
DU 2 AVRIL AU 09 AVRIL 2022
Situé à Bessèges dans le Gard, au coeur des Cévennes, à proximité des départements de Lozère et d'Ardèche ainsi que du Parc National des Cévennes, le Village Vacances VACANCEZE nous a chouchouté toute la semaine.
Nous avons eu de la chance avec la météo, pas de pluie mais un temps très froid les 3 premiers jours puis les températures ont remonté.
La région est collineuse et nous avons bien profité des montées (du 14-15%, voire au-delà) et des descentes parfois sinueuses. Nous avons traversé de charmants villages aux maisons de pierre.
Un groupe de courageux a gravi le col du Pré de la Dame situé à 1450 m d'altitude sur un parcours de 86 km et une dénivelé de 1700 m par une journée froide et très ensoleillée. Il avait neigé l'avant-veille.
Nous avons visité la bambooseraie à Anduze qui abrite plus de 1000 variétés de bambous, arbres (dont certains âgés de plus de 200 ans) et plantes. Ce parc a été créé par Eugène Mazel en 1856. Il s'étend sur 34 hectares, qui comprend 15 hectares ouverts au public et le reste réservé à une grande pépinière où culture et recherche en sont l'apanage. Le bambou s'utilise pour fabriquer toutes sortes d'objets, du panier aux meubles ainsi que des maisons.
En bon cyclo, n'oublions pas de souligner que les repas et pique-nique étaient copieux et faits maison, le personnel charmant et à nos petits soins. Nous avons partagé le centre avec un groupe du Jura bien plus nombreux que nous et bien sportifs pour certains.
Bessèges est une petite ville, ancien berceau industriel que de multiples fresques Street Art viennent raviver car il faut dire que beaucoup de bâtisses sont abandonnées. La rue qui nous menait au centre était un peu tristounette. Cependant, il y avait de quoi s'occuper les mollets, que ce soit en vélo ou en marche.
Chacun gardera un bon souvenir de ce séjour. Un grand merci à Bernard Savariau qui en a assumé toute l'organisation.
Regardez les photos ci-dessous:




Voici quelques photos supplémentaires:

Pour le plaisir des yeux



La vie du club ne se limite pas qu'au vélo


C'est bien connu, les cyclos se tiennent bien à table


Qui la première à table? qui la dernière?



Des bancs qui sont les bienvenus

Et voilà une photo à garder précieusement dans les annales du club:

Les Individuels, marche & vélo




Un peu de culture de la part de nos marcheuses:


Cherchez les intrus: